Exposition "Men and Places", Caen, 2022

Au premier trimestre 2022, à Caen, l'association Les Petits Miracles (en lien avec la librairie spécialisée en bande dessinée La Cour des miracles), a consacré une exposition à Fabrice Neaud, intitulée "Men & Places".

Du 25 février au 18 mars, les visiteurs ont pu admirer de belles planches originales extraites de toute l'oeuvre de Fabrice Neaud (principalement Les Riches Heures, Nu-Men, Labyrinthus...).

Un portfolio présentait des planches supplémentaires ainsi que les dessins de couverture des différents volumes du Journal.

C'était notamment l'occasion de découvrir que Fabrice Neaud recompose parfois à la palette graphique certaines planches à partir de plusieurs dessins effectués séparément. Ainsi, dans Labyrinthus, à plusieurs reprises, Fabrice Neaud a dessné séparément les personnages avant de les intégrer dans des ensembles plus larges (notamment lorsque les personnages principaux apparaissaient en petit, au coeur de décors imposants ; cela lui permet de garder de la précision dans le dessin des personnages quelle que soit la taille de ceux-ci dans la planche finale).

      

De même, les différents personnages de la couverture du tome 2 de Nu-Men ont été dessinés séparément les uns des autres avant d'être réunis à la palette grahique.

L'exposition permettait également de feuilleter deux carnets de croquis de l'auteur (les n° 8 et 9). On y découvre quelques beaux portraits (Tom de Pékin au Louvre, Émile/Antoine...) et de superbes paysages urbains ou naturels (le musée des Confluences à Lyon, plusieurs cathédrales gothiques, des scènes de montagne...).

 

 

 
Retour à la page d'accueil
Page précédente
Page suivante
Haut de la page