Ego comme X n°7

Dépôt légal : 3ème trimestre 2000
32 pages
«Émile – du printemps 1998 à aujourd'hui (histoire en cours) »

Stéphane, Dominique et maintenant Émile.
Ce récit poursuit de façon magistrale la réflexion du volume III sur la représentation de l'autre, en particulier de l'être aimé. En effet pas un des protagonistes du récit n'est représenté.

Cliquez pour voir la page en grandCe récit comporte trois temps : Fabrice nous parle d'Émile ; retour à des choses plus générales ; passage à une étude du Narcisse vide puis application au cas Émile.
Cela constitue la continuation du Journal III. Dans celui-ci, la représentation de l'entourage du narrateur, et surtout celle de l'être aimé, a été le déclencheur de la crise, de la rupture, puis la cause du salissement de l'histoire amoureuse de Fabrice. Le récit d'Ego comme X n°7 est en fait une question : cet engrenage est-il fatal ? Le Journal empêchera-t-il Fabrice d'avoir une vie amoureuse normale ? Initialement la vie influençait le Journal... Maintenant le Journal fait partie intégrante de la vie de Fabrice et l'influence à son tour...

Fabrice Neaud a tiré de cette histoire un roman, « Capitaine Émile » qui aurait dû être publié en septembre 2002. Malheureusement l'éditeur lui a fait faux bond au dernier moment... En outre, il semble que la suite des événements avec Émile (à lire dans le Journal 10 ou 11 ?) rende moins nécessaire à Fabrice Neaud la publication de ce roman.

Depuis décembre 2009, ce récit est disponible intégralement en lecture en ligne sur le site des éditions Ego comme X.

 

Toutes les images sont © Ego comme X

 

 

 
Retour à la page d'accueil
Page précédente
Page suivante
Haut de la page