Un genre particulièrement nouveau en bande dessinée
est celui de l'essai. D'après le Petit Larousse, un essai
est un ouvrage « regroupant des réflexions diverses
ou traitant un sujet qu'[il] ne préten[d] pas épuiser.
»
Laissons de côté le cas des essais
pouvant suivre un fil narratif : raconter la vie d'un personnage
célèbre, ou même réaliser un reportage
(voir à ce sujet les albums d'Étienne
Davodeau ou de Joe Sacco) peut
se faire en se rattachant à certains codes narratifs classiques
: une suite d'événements, des personnages, etc. Intéressons-nous
ici au cas des essais 'abstraits', ou en tout cas sans fil narratif,
tels que peuvent l'être un pamphlet politique, l'analyse d'oeuvres
d'art (romans, tableaux, musique...) ou une étude sociologique
par exemple.
Qu'attend-on d'un essai en bande dessinée
? Que peut apporter la bande dessinée à un essai ?
En restant à un premier niveau d'analyse, un des propres
de la bande dessinée est la complémentarité
entre le texte et l'image. Un 'bon' essai en bande dessinée
serait un ouvrage dans lequel les dessins enrichissent le texte.
A priori, cela peut se concevoir aisément : ne dit-on pas
qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ? Dans cette optique,
le recours à la bande dessinée pour un essai peut
sembler naturel. Cependant les essayistes n'ont pas attendu la bande
dessinée pour insérer des figures et des schémas
dans leur texte lorsque cela leur semblait nécessaire. En
outre la lecture des rares essais en bande dessinée montre
que tout n'est pas si simple.
La complémentarité entre texte et
image reste cependant à mon avis une caractéristique
essentielle. Un essai en bande dessinée ne peut se contenter
d'être un texte accompagné, de façon irrégulière,
par quelques figures, comme peut l'être un essai illustré
de quelques schémas et figures. Les images doivent illustrer
le texte de façon tout à fait régulière.
Et pourrait-on réellement parler de bande dessinée
si toutes les images étaient des graphes dûment chiffrés
et légendés ?
Le principal écueil est sans doute d'avoir un texte qui se
suffit à lui-même et des images illustratives et purement
superfétatoires.
De bons exemples d'un essai réussi et d'un autre raté
sont fournis tous deux par Scott Mc Cloud
: alors que 'Understanding Comics' donne un discours intelligent
sur la bande dessinée avec une excellente complémentarité
entre images et texte, 'Reinventing comics' est la juxtaposition
d'un texte qui se suffit à lui-même et d'images purement
illustratives. Comme quoi également, écrire un bon
essai en bande dessinée n'est pas une simple question de
recettes. La forme est à réinventer à chaque
fois et un même auteur ne peut pas se contenter de réitérer
quelques 'trucs' pour dessiner deux bons essais d'affilée.
Quels peuvent être les interactions entre
le texte et l'image dans un essai en bande dessinée ? Donnons
ici quelques exemples tirés du récit de Fabrice
Neaud publié dans le supplément
2004 de Beaux-Arts magazine :
- L'image complète le texte en l'explicitant simplement
(ex. : le dessin de François Hollande lorsque Fabrice
Neaud évoque le manque de charisme des leaders de
la gauche).
|